Originaire de Québec, Simon Dolbec est détenteur d’une maîtrise en musique axée sur la direction d’orchestre. Bien que diplômé de l’Université Laval où il a notamment étudié la direction d’orchestre avec Gilles Auger et la direction chorale avec Chantal Masson-Bourque, ses études l’ont amené à participer à des cours et à des stages de perfectionnement au Québec et à l’étranger auprès de plusieurs grands maîtres tels que Éric Bauer, Eleanor Stubley à l’Université McGill, Janos Komives au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt en France, et Dominique Rouits à l’École Normale de Musique de Paris.

Auparavant, il a étudié la percussion au Conservatoire de musique de Québec dans la classe de Carol Lemieux ainsi que la percussion et la batterie au Cégep de Sainte-Foy dans les classes de René Joly et de René Roulx pour ensuite compléter, à l’Université Laval, un baccalauréat en interprétation-percussion dans la classe de Serge Laflamme, ainsi qu’un baccalauréat en éducation musicale.

Très tôt durant sa formation il a accordé une grande place à la direction d’orchestre. Il a dirigé plusieurs ensembles vocaux et instrumentaux, notamment les orchestres à cordes de l’école de musique des Cascades de Beauport, le Stage Band et l’Harmonie du Collège François-Xavier Garneau et l’Orchestre d’Harmonie Vibrensons qu’il a fondé et dirigé durant plus de onze ans et avec lequel il a notamment eu l’occasion d’enregistrer un album.

Comme batteur il a joué et continue de se produire dans diverses formations musicales de styles variés allant du jazz à la musique pop-rock et comme percussionniste il a joué avec plusieurs ensembles dont l’Orchestre symphonique de Lévis, l’Ensemble Vents et Percussion de Québec, et l’Harmonie des Cascades de Beauport avec laquelle il a participé à plusieurs tournées musicales en Europe.

Détenteur d’un Brevet d’enseignement en éducation musicale, il a enseigné dans plusieurs établissements de la région de Québec, mais c’est en 2003 qu’il a choisi de s’installer au Bas-Saint-Laurent pour occuper un poste d’enseignant en musique au Centre de services Scolaire des Phares de Rimouski. Parallèlement, c’est en 2011 qu’il est devenu chargé de cours à l’unité départementale des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski, où il enseigne notamment en éthique de la profession enseignante et en didactique de la musique. Il assure la direction musicale de l’Ensemble Antoine-Perreault depuis l’automne 2022.