Notre histoire

L'abbé Antoine Perrault

L’Ensemble Antoine-Perreault a été fondé en 1979. Désireux de poursuivre l’oeuvre d’un grand musicien et d’un pédagogue émérite, l’Ensemble porte le nom de l’abbé Antoine Perrault, figure de proue de la scène musicale rimouskoise pendant plus de quarante ans. L’abbé Antoine Perrault a en effet dirigé des orchestres, harmonies, fanfares et chorales, en plus d’enseigner la musique et les langues. Cet homme remarquable a su inculquer le goût de la musique à plusieurs générations d’étudiantes et d’étudiants.

C’est d’abord Michel Leblanc qui a dirigé l’Ensemble de 1979 à 1983. Par la suite, Renaud Bouillon en a assumé la direction musicale de 1983 à 1991. De 1991 à 1996, Gabriel Dionne prenait la relève. Puis, de 1996 à 1997, David Coulombe s’en est vu confier la direction. À partir de 1997, Renaud Bouillon est revenu au pupitre de direction de l’orchestre. Comme il s’est absenté en mai 2009 pour une sabbatique, Gabriel Dionne a pris la relève à nouveau. Renaud Bouillon a ensuite repris le flambeau de la direction de l’Ensemble.

Fier de son histoire, l’Ensemble Antoine-Perreault présente un répertoire varié et renouvelé qui met en valeur les talents, les connaissances et les compétences de ses membres tout en veillant à satisfaire les goûts d’un public dont la fidélité demeure précieuse.

L'abbé Antoine Perrault avec son orchestre